Cuisine du maroc et découverte

9 avril 2015

huile d’olive

Classé dans : huile — cuisinesdumaroc @ 15 h 40 min

Ah l’huile d’olive…  L’odeur de cette huile qui émane des champs d’oliviers en Andalousie en été. De beaux  souvenirs de mes traversées, avec mes parents, de l’Espagne en voiture pour aller au Maroc…Oui bon je m’emballe un peu!  Toute personne d’origine marocaine pourra me comprendre….

Cette traversée était longue. Sans compter  la chaleur insoutenable,  surtout quand la voiture n’était pas équipée de climatisation et ajoutée à cela l’inconfort de la voiture.. Oui, on ne roulait pas en Audi :)   …Cela avait beau sentir l’olive et tout le tralala… mais bon on était bien content de rentrer à la maison! Oula je crois que j’ai encore raté une occasion de me taire. Bon je sors et je vous laisse découvrir l’histoire de l’huile d’olive…

Bonne lecture :)

Quelle est son histoire ?

L’extracoilive1tion de l’huile d’olive débute vers  - 5 500 ans avant Jésus-Christ en écrasant notamment les olives à l’aide de pierre.

La production d’huile d’olive se développe à l’aide des égyptiens. Les Grecs et les romains le commercialisent et étendent les plantations des oliviers sur tout le bassin méditerranéen.

Durant la période de la renaissance, l’huile d’olive  est utilisée pour l’alimentation que pour l’éclairage de la maison.

On l’utilise également  en grande quantité pour la fabrication du célèbre savon de Marseille oilve 2

La fin du XIXe,  de nombreuses utilisations disparaissent ou diminuent Le pétrole puis l’électricité remplacent les lampes à huile.

 A l’aide des découvertes scientifiques récentes sur les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé(dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré), la consommation d’huile d’olive augmente.

 Quelle est son utilisation et ces bienfaits ?

 Cette huile convient aussi bien pour la cuisson que pour l’assaisonnement. On l’utilise en filet sur      une salade d’été, pour les marinades, pour faire cuire les ratatouilles, les viandes et les poissons.

L’huile d’olive protège du système cardio-vasculaire, il est notre allier contre le mauvais cholestérol. On l’utilise pour protéger  la peau des agressions extérieures et pour ralentir le vieillissement cutané. Le fait d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge sur les cheveux permet d’augmenter leur élasticité et leur croissance.

Laisser un commentaire

 

La Cassotte NIEUIL 05.45.71... |
Lemondeduvinetdelagastronomie |
Gribouilledubreizh |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lapetitecuisine
| Amor'ing Cooking
| Cuisinamafacon