Cuisine du maroc et découverte

11 avril 2015

huile d’argan

Classé dans : huile — cuisinesdumaroc @ 11 h 42 min

Dès que je pense à cette huile, je pense à la région où ont grandi mes parents : Tafraout. C’est l’une des plus belles régions du Maroc  !! Mais pour y arriver, bon courage!!  Surtout ne pas avoir le vertige. Il faut s’aventurer dans  des routes sinueuses et étroites et tout cela en haute altitude. Mais cela vaut vraiment le détour si vous recherchez    l’ authenticité et la simplicité. Cette région a un charme fou!

Vous verrez des femmes avec leur vêtement traditionnel noir qu’on appelle le tamarhaf, avec des bijoux berbères et bien sur les fameuse babouches. Oui j’avais droit à la totale quand j’étais plus jeune!! Il fallait me voir,  j’étais RIDICULE!! :)

Pour revenir à l’huile d’argan, traditionnellement on le déguste plutôt au petit déjeuner avec du pain accompagné de bols d’huile d’olive et d’amlou (mélange d’amande moulu, de miel et d’huile d’olive :)

Bonne visite :)

_Arganier-Amande_mPrésentation de l’huile d’argan.

L’huile d’argan  est un produit extrait des noyaux des fruits de l’arganier.  C’est un arbre millénaire spécifiquement marocain de la région « Sud-Ouest du Maroc ». Il pousse dans les zones arides. Le fruit de l’arganier est l’argan et donne à cette huile une couleur miel-orangé.

                 Quel est son histoire ?

Le climat chaud et tempéré aurait permis à l’arganier de se développer sur les terres du Maroc.huile-argane-fabrication-ecossage-des-noix L’huile d’argan a toujours été utilisée par le berbères de l’Atlas pour ses vertus alimentaires et cosmétiques..

Même si le plus grand prédateur de l’arganier est la chèvre. Elle a permis le développement de l’huile d’argan. Après l’ingestion du fruit, elle a éliminé dans ses crottes, la coque et l’amandon. Les femmes berbères ont cassé les coques pour récupérer les amandons qu’elles ont broyés pour récupérer la fameuse huile.

Quelle est son utilisation et ces bienfaits ?

L’huile d’argan ne supporte pas d’être chauffée. Elle est appropriée pour les plats aux goûts prononcés comme les  poivrons grillés, les taboulés, le mouton, les poissons mais aussi des fromages comme le fromage de chèvre.

L’huile d’argan est employée pour les maladies cardio-vasculaires ainsi que le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau. On la recommande contre l’acné, les gerçures, les brûlures ainsi que le traitement de la varicelle et des rhumatismes

Laisser un commentaire

 

La Cassotte NIEUIL 05.45.71... |
Lemondeduvinetdelagastronomie |
Gribouilledubreizh |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lapetitecuisine
| Amor'ing Cooking
| Cuisinamafacon